Skip to content

2007-2008 ~ Review & Preview

décembre 27, 2007

Dans 4 jours, 2007 s’achève …

… l’heure pour tous de faire le bilan de ce qui nous a touché, ce qui nous a mis les nerfs en pelote, ce qui nous a tenu en haleine, du travail accompli et de la satisfaction personelle.

Quels albums sont restés le plus longtemps dans vos ipods ou sur votre platine… Qui vous a le plus marqué en concert… Quel festival a été le plus épique… Qui vous a déçu… Qui avez-vous découvert…

Par là pour la review complète des lives de 2k7 !

Pour moi, les 2 groupes phares de cette année sont Indochine & Nine Inch Nails.

Pour le premier, j’ai été marqué par leur dvd d’Hanoï. L’image pas nette, un pays éxotique, un nom légendaire, une émotion à fleur de peau, des titres magnifiés par l’orchestre symphonique. Marqué par le final grandiose d’un Bercy rempli à ras bord, date que malheureusement j’ai loupée. Marqué par leur prestation à Avenches. Marqué par la sortie du live d’Alice & June Tour et de leur dernière session de concerts intimes, complets en quelques minutes. J’ai découvert leur discographie antérieure vu que je suis un fan tout neuf et j’ai été bluffé par la qualité de chacun des albums.

Pareil pour le 2e. NIN, c’est le mysterieux Trent Reznor. NIN, c’est un album concept du nom de Year Zero qui m’a épaté au niveau des compos et du background (sites bidons, paranoïa, amérique sous contrôle… ). C’est aussi une marque live laissée sur le dvd Beside You In Time que j’ai visionné moultes fois tellement la prestation du combo ricain est exceptionelle, brute, violente, émotionelle et tellement rock’n’roll. Et pour finir, Trent nous balance un album de remix improbables et monstrueuse de YZ, accompagné d’une galette qui renferme toutes les plages instrumentales et vocales des titres afin que chacun se « construise » SON YEAR ZERO. Tellement génial et en plus un site annexe à nin.com vous permet de télécharger vos compositions et de d’écouter celles d’autres utilisateurs et fans de NIN.

Et quoi encore ? Les découvertes magnifiques de l’année peut-être ? À ce niveau là, Editors et The Birthday Massacre remportent la palme. Une ambiance sombre et une voix juste tellement belle pour le premier, une sonorité et une pêche en live pour le second. Sur le net, c’est le site Bon Pour Les Oreilles du rédacteur rock de l’Hebdo Christophe Schenk qui est pour moi une source de nouveautés intarrissable et de grande qualité. Et quel honneur d’avoir mon texte sur Icky Thump sur son blog pour sa proposition A Vos Claviers ! Merci !

Bon Pour Les Oreilles

Ω

2007… J’ai atteint aussi les extrêmes du metal, avec Gorgoroth et Dimmu Borgir. Les bombes de metalcore que nous ont livré As I Lay Dying et Darkest Hour m’ont bien réveillé en début d’année scolaire. Richard Kruspe a montré qu’il pouvait sortir de Rammstein et pondre un très bon premier album en solo. Du côté de la descendance de Joy Division, j’ai beaucoup apprécié les derniers efforts de She Wants Revenge et Interpol, chacun ayant des particularités différentes.

Énorme album de Black Rebel Motorcycle Club, rempli de riffs jouissifs de la mort qui tue.Du côté du symphonique, Epica-Nightwish-Tarja ont tous les 3 livré d’excellents albums. Le dernier de Within Temptation étant un peu lourd à la longue, il reste derrière ces trois leaders de la scène metal féminin. -H-I-M- m’a rassuré avec d’excellents morceaux sur Venus Doom et Serj Tankian a ravivé la flamme SOAD dans tous les coeurs de leurs fans.

Live complètement barré de P. Katerine et douceur ensorcelante du White Chalk de Polly Jean. J’ai beaucoup aimé les songs originales du super-groupe The Good The Bad & The Queen que j’aurais bien voulu voir en live malgré les critiques négatives. Reformation du légendaire groupe The Smashing Pumpkins avec, il est vrai, peu de membres du début mais toujours mené par l’énigmatique Billy Corgan. United States tourne constamment sur mon mp3 ! Et une grande HOLA pour le bijou noir-blanc-rouge du duo de Détroit, superbe Icky Thump !!!

Ω

Surtout, j’ai peut-être découvert ma future voie professionelle. Début juillet, je contacte divers mag’ de rock pour avoir des infos sur le métier de journaliste. David Margraf de Daily-Rock me répond, m’invite à collaborer et c’est parti pour rédiger mes premiers articles qui paraîtront sur le site et ensuite à partir du numéro d’octobre. Grâce à cela, j’ai pu assister aux 20 ans mémorables du label Nuclear Blast et… interviewer Matt Heafy de Trivium, point d’orgue de cette fin d’année musicale. Et ce n’est que le début…

Petites déceptions ? Les voies plutôt molassones de LP, MM et KoRn. Même si à l’intérieur de leurs albums respectifs se trouvent d’excellents morceaux, l’attitude de chacun laisse à désirer. Mais où est donc passé le révérend trash, crade, se vautrant sur scène et molestant son public, bravant l’église et les fanatiques religieux ??? Faire la une du Matin Bleu à propos de son prépuce, c’est pas vraiment la claque…

Le team de Bakersfield s’effrite de plus en plus. David Silveria est parti gérer ses restau’. Le groupe reste soudé mais le dernier album n’est finalement pas vraiment génial, continue dans la lancée SYOTOS alors que je pense que pas mal de fans aimeraient les revoir comme au bon vieux temps de Freak On A Leash ou Issues. Ma confiance dans un futur meilleur reste cependant intacte et c’est avec plaisir que j’irai les voir à Genève.

Ω

2008 ? Il n’y aura en tout cas pas que l’Euro et le foot, ça c’est sûr. Début d’année en fanfare pour les concerts (par ICI) et sorties énormes à prévoir de : Metallica, Bullet for my Valentine, The Offspring, Editors, Trivium, KoRn j’en passe et des meilleurs. Débuts d’annonces pour les fetivals ? Bullet sera au Greenfield pour le moment accompagné des punks de NOFX. Le reste, mystère !

Les news seront sûrement aléatoires à partir de la rentrée pour Dark Light vu que j’entame la dernière ligne droite pour la fin de ma matu commerciale. Pas de soucis, je trouverai bien le temps et la force pour rédiger ne serait-ce que quelques lignes 😀 En tout cas, je souhaite à tous mes lecteurs un …

JOYEUX NOËL
et une
PUTAIN D’ANNÉE ROCK
2008

stay rock

No comments yet

Laisser un commentaire

