Skip to content

IAM

juin 4, 2008

20

La bouillabaisse, le port, la cité, Zinédine, le soleil, le Ricard, l’accent, c’est Marseille.

20, c’est vingt ans de carrière pour le groupe du soleil, le plus respecté des groupes de rap français : IAM. Alors pour fêter ça, à l’image d’Indochine et de son concert évènement à Hanoi, l’Imperial Asiatic Man a décidé de donner un concert au pied des pyramides de Gizeh. Un véritable retour aux sources pour un groupe qui a souvent puisé dans la culture égyptienne, notamment, pour ses textes et son imagerie.

Le décor est surréaliste. Le soleil innonde la scène, dromadaires et chameaux se déplacent à l’arrière plan, les ruines légendaires imposent leur présence en ce lieu sacré et millénaire. Akhenaton, Shurik’n, Freeman, Kheops, Kephren et Imhotep sont accompagnés par un orchestre local, mélangeant les instrument exotiques aux tables de mix de Kheops.

Les meilleurs morceaux qui jallonnnent la carrière du combo marseillais constituent la tracklist. Petit Frère, WW, L’Ecole du Micro d’Argent, Ca vient de la rue, Je danse le Mia et, bien sûr, l’Empire du Côté Obscur. Les deux titres énormes, Demain C’est Loin et La Fin de leur Monde, portant un regard désolé tour à tour sur la ville, la cité et sur le monde. AKH et Shurik’n utilisent le verbe comme une arme, plus affutée qu’un rasoir. Leurs textes sont justes, précis. Et c’est une chose que j’ai toujours beaucoup aimé chez IAM.

Un groupe qui a su garder ses racines, qui n’est pas tombé dans la surenchère agaçante des autres rappeurs blingbling, grosse voitures, des filles partout et des bijoux plus gros que leur cheville gonflées.

Alors il faut leur souhaiter à tous une belle et longue continuation, pour toujours , avec IAM ou leur parties solos…

Je pense pas à demain, parce que demain c’est loin …

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :