Skip to content

REM, Dionysos, Coming Soon, Gilles Apap & Favez ~ 27.7 at the Paléo

août 5, 2008

Dernier jour du PALEO’008


Une foultitude de genres pour ce dernier soir sous les étoiles rock du Paléo.

Le dimanche, c’est l’occasion de se pointer en avance, prendre son temps, flâner vers les échoppes et se poser, tranquille et profiter à fond une dernière fois.

C’est ce que j’ai fais.

Pour commencer, direction la Grande. Le groupe lausannois Favez doit ouvrir les débats dans une chaleur étouffante. Guitares en croix tels les chevaliers conquérants de l’art noble qu’est le rock, les musiciens de Favez ont su donner un bon souffle électrique sur la plaine de l’Asse, pas mal remplie pour un début d’après midi !!! Le groupe continuera sa tournée, enchainant sans relâche les festivals suisses, à Gampel.

Puis c’est sous le chapiteau que continue l’odyssée musicale.

L’orchestre de chambre de Genève, pour varier encore plus les plaisirs, va donner un concert classique. Classique, oui. Mais c’est sans compter la présence géniale de mon virtuose de grand cousin Gilles Apap. Un morceau au début pour éveiller les tympans à une musique plus douce que les riffs électriques. Puis, crescendo, les musiques traditionnelles bretonnes et celtiques s’enchainent et le public applaudit à tout rompre, ravis par les accords dansant joués par Gilles. Puis une symphonie connue dont je ne rappelle plus le nom. Gilles continue de fasciner. Il joue tellement bien. Et ca a l’air si simple ! Malheureusement, il est temps de partir voir d’autres horizons. Il reviendra cet hiver, heureusement, pour un nouveau concert !

La Grande scène nous appelle à nouveau…

Magie, belles histoires, imagination et Tim Burton n’est jamais loin. Tel est le chaudron bouillonnant de Dionysos. Le son des pendules qui s’emballent au début m’a refilé un petit frisson. On aurait dit l’intro d’Indochine, il y a 2 ans déjà, même jour, même endroit (presque même heure…).

Mathias Malzieu m’épate. Il m’épate par l’énergie qu’il déploie constamment. Une vraie pile électrique qui pourrait battre une armée de duracell extra-long !!!

Virevoltant, slammant, courant, sautant, le chanteur ira même jusqu’à prendre le large sur la mer humaine et s’accoster sur la tour. Invitée surprise, Olivia Ruiz éclairera de sa présence un Tais-toi mon cœur bien comme il faut… 4 Paléos, quand même !

Chapiteau bondé pour Yael Naim, pour moi c’est du coté du Club Tent que cela se passe.

Coming Soon.
Non, non, ne partez pas c’est juste maintenant. Coming Soon, c’est un groupe de sept jeunes, mais vraiment jeunes (15 à 26 ans) dont le répertoire donne dans le rock-folk doucement country. C’était frais, pas prétentieux, pas hype, rock’n’roll c’est tout ! Et chapeau pour ces p’tits gars qui se démerdent très bien ! A suivre de près…

Les feux embrasent le ciel du Paléo. Tous les regards se tournent à l’unisson vers la majesté des danses de la poudre noire. Tout s’arrête pour profiter du spectacle ; bars, trains, stands. Une setlist composée des artistes de cette édition 2008, en guise de rétrospective, accompagne ces feux magnifiques.

Puis les milliers de festivaliers se tournent vers la Grande Scène, une dernière fois. Le groupe américain REM va entamer son set devant une plaine bondée. Les tubes s’enchainent, Stipe fait son show et les effets vidéo sont très réussis. Le public a l’air néanmoins peu réactif et les applaudissements ne durent guère longtemps, si ce n’est sur le mythique Losing my Religion.

La grande procession vers la sortie et vers la nuit s’entame, le dernier ballet des quatre-roues est entamé sur les parkings poussiéreux du Paléo. Encore une belle nuit, encore un bon Paléo, lundi matin chacun aura encore la tête dans la musique…

Et c’est ca qu’on aime tant …

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :